Les 5 plus beaux lacs d’automne moins connus autour de Banff
Bien sûr il y en a plus que 5 et par choix j’ai évité ici de nommer ici le Lac Louise et Moraine .
Selon la période où vous serez présents les lacs ne connaissent pas tous la même évolution de couleurs des larches ou feuillage . Il n’y a pas que l’altitude qui compte ici mais le sol et l’environnement .
Un exemple : À 1900 mètres à Bow lake au début septembre vous verrez un feuillage doré magnifique en avant plan pour vos photos .

Vous reviendrez ici le 3 octobre et tout le feuillage sera bruni et froissé et peut-être de la neige comme ici

pendant qu’à 2210 m au lac Chester dans le parc Kananaskis vous pourrez voir encore des couleurs magnifiques .
Cependant n’oubliez jamais que la neige peut arriver rapidement. 40-50 cm de neige le 2 octobre 2018 a arrêté subitement l’automne pendant que le feuillage était magnifique . En quelques jours alors le feuillage et les aiguilles des larches avaient brunies et tombées .

1- Bow Lake
2- Agnes Lake
3- Minnewanka
4- Vista Lake
5- Chester Lake et Spray lake reservoir
Et naturellement si vous avez la chance d’avoir loué un shuttle pour Larch Valley , celui-ci est incontournable .
1- Bow lake
Altitude :1920 m
Randonnée facile le long des berges en famille
Même si les lacs Louise et Moraine sont plus populaires , ils ne sont pas nécessairement des lacs d’automne car le paysage est surtout composé de conifères verts et le paysage est plus statique . Cependant si un peu de neige tombe sur les arbres ce sera le paradis et vous aurez beaucoup de chance .

À Bow Lake vous pouvez marcher facilement plus d’une heure près du lac ,
par de petits sentiers franchissant des petits ponts ,


vous jouerez à la cachette derrière un beau buisson doré ou une petite rivière en cherchant le plus beau cadre pour votre photo .

Ici c’est le bonheur des photographes ,

chacun y trouve sa composition .

Il n’y a pas de location de canots mais en saison jusqu’à la fête de l’action de Grâce on peut y prendre un breuvage au petit café de l’hôtel où un déjeuner ou dîner au lodge


Le visiteur trop pressé ou venant en shuttle s’arrêterait rapidement en allant prendre une photo au premier pont et repartira en se disant que c’était pas aussi beau que le lac Louise .
Le paysage se gagne ici et il est surtout magnifique avec des reflections au lever du soleil , vous ne regretterez pas de vous être lever si tôt .

A l’automne la route peut être glacée à la première neige et parfois il est difficile de s’y rendre mais depuis quelques années la température est clémente jusqu’en mi- octobre ici .


On peut certaines années y voir de la glace tôt le matin en début octobre .
2- Agnès Lake : 2135 m
Ascension: 400 m
7 km
Variante : Big Beehive : Total : 520m and 11.4 km round trip
Depart : stationnement du Lac Louise
J’ai choisi ce lac comme mon 2e favorit car on voit aussi le lac Louise au départ du sentier

et après 30 minutes la vue du Lac Louise du sentier et de Mirror Lake


Ensuite le superbe Agnes Lake . Prévoir une focale minimum de 24 mn full frame si vous désirez prendre une photo en mode paysage . Le site est très encaissé . Idéalement en 20mn on peut saisir toute la beauté du site avec un avant plan . Prévoir prendre ses photos à l’aller car il y a toujours beaucoup de gens ici . Le lac est aussi plus calme le matin .

Lac Agnès tôt le matin en début octobre
On peut aussi continuer vers le fond du lac pour la montée vers Big Beehive pour faire un trajet superbe .

On comprend la beauté d’un lac quand on voit sa situation géographique . Pour prendre de la hauteur sur le lac il faut contourner le lac à la droite et ensuite prendre un beau sentier qui monte dans la montagne .

On pourra y voir des marches autour du lac et au col au début de la saison d’automne fin septembre et parfois début octobre .

Si vous désirez pas vous rendre au sommet de Big Beehive vous pourrez vous arrêter quand vous commencerez à ne plus voir le lac et revenir sur vos pas en admirant le vert indescriptible de ce lac .
Un arrêt au salon de thé historique du lac Agnès est un incontournable s’il est encore ouvert mais les places sont très rares .

Seul le lac Agnès possède cette couleur verte indescriptible .
S’il y a un peu de neige au sol et encore quelques larches dorés la vue et vos photos seront superbes . En octobre plus haut les aiguilles des larches auront déjà tombé mais la vue du Lac Louise vaut le détour du sommet de Big Beehive .
Il est possible aussi de faire une boucle en revenant vers le sentier Plain of Six Glaciers et le lac Louise .
3- Lac Minnewanka : 1500m
9.5 km de Banff
J’ai inclus ce grand lac d’origine glaciaire car pour une première visite peur de gens se rendent jusqu’ici malgré qu’il est très près de Banff
Bien sûr L’incontournable Banff et lake Louise et prendre la route Icefields Parkway est un trajet classique .
Cependant si vous êtes un photographe qui a un peu de temps et cherche différentes compositions ici vous serez comblé . Le lieu réserve beaucoup de surprises et est un haut lieu pour observer la faune .

Le visiteur pressé prendra une photo rapide du Lac Two Jack et celui-ci du bord de la route et quittera .

Il faut marcher le long de Minnewanka et découvrir tous les petites baies permettant de belles compositions d’arbres morts sur la plage

et de spectaculaires montagnes en arrière plan .
Encore ici selon la période à l’automne le paysage sera différent et toujours magnifique .


Si les tours en bateau sont encore ouverts ceci peut vous permettre de connaître une autre version du lac qu’on ne peut apercevoir du stationnement car il a une longueur de 28 km . Possibilité de louer un canot

Un peu d’histoire :
Profond de 150 mètres c’est peut-être la raison pourquoi les premiers européens ici l’appelaient le lac du Diable . Ils craignaient ce lac en raison des esprits qui le hantaient .
Ce parc a connu la construction d’un barrage un fait unique dans l’histoire des parcs axé sur la protection de la nature . Il a été construit en 1940 avec la loi sur les mesures de guerre qui suspendait l’application de la loi sur les parcs .
4- Vista Lake et Arnica
Ascension : 120 m
Le petit lac Vista se visite souvent avec Arnica beaucoup plus haut
Le beau petit lac Vista : 120m de descente et montée se visite du bord de la route 93 Highway splendide à l’automne

Pour se rendre au bord du rivage il faut descendre 120 m plus bas que la route par un beau sentier .

Quelques belles vues du lac avec un peu de glace mais pas nécessairement plus belles que du col mais l’atmosphère est plus agréable avec la vue de Storm Mountain durant la descente . Naturellement il faudra remonter .

Tard à l’automne seul ce sentier peut se faire .
Lac Arnica : 758 mètres ascension avec Vista ( : 10 km round trip )

Rapidement en octobre le sentier souvent mouillé menant au lac Arnica deviens glacé.
Un peu de glace et des larches très avancés dès début octobre

Mieux prévenir en apportant des mini spikes avec soi . Ce sentier est composé d’une montée avec roches étagées et peut présenter des surprises .
Les larches partent rapidement à cette altitude mais il peut avoir entré de belles textures couleurs ainsi que quelques sections en glace au début octobre

Il y a une variante vers Twin lakes mais ceci est beaucoup plus long , surtout l’automne . Il faut ajouter 6 km round trip . Bien suivre la météo avant de vous rendre jusqu’ici en octobre .
5- Chester Lake 2210 m
Kananaskis
68 km de Banff
Ascension: 300 m
9.2km round trip
Même si ce lac n’est pas dans la région de Banff j’ai inclus celui-ci car il peut être intéressant pour ceux qui ont un peu de temps d’inclure une nouvelle région dans leur circuit . N’oubliez pas que cette région n’est pas celle de Banff et exige un droit de passage par automobile pour la journée au coût de $15 qu’on doit acheter au centre de ski de fond de Canmore situé juste avant la montée vers Spray Lakes reservoir .
Le premier mercredi de chaque mois l’entrée est gratuite .
Ceci fait en même temps un très beau road trip photographique en incluant la boucle .

En partant tôt le matin de Canmore en grimpant la route derrière la ville on atteindra rapidement une altitude de 1800 mètres , on se rendra sur une longue route au stationnement du lac Chester . La route est en gravier mais il ne faut pas s’inquiéter elle est très large et plate . On pourra peut-être voir traverser la route un ours , un orignal ou des wapitis .
Photo: Les animaux lèchent le sel de la route sur les véhicules lors des premiers gels . Ici au stationnement de Chester début octobre

La route longe Spray lake qui est en lui même un haut lieu de composition photographique l’automne tôt le matin quand on peut y voir les reflections dorées et la brume qui lève . Trop tard le vent se lèvera et il sera impossible d’admirer les reflets .

Le stationnement de Chester est situé à gauche .
La route forestière au départ monte abruptement , deviens plus plane pour terminer par un petit sentier abrupt rocheux qui peut exiger les crampons début octobre .

Le départ de ce sentier étant presqu’à 2000 mètres (1900m) on peut connaître très tôt un peu de neige le matin .
La fin du sentier menant au lac Chester est dans un grand champ alpin où la vue des montagnes est superbe . Parfois le sentier peut être très mouillé après une pluie à cause que le sentier est très herbeux .
Si vous avez de la chance vous pourrez voir quelques larches autour du lac .


Il faut absolument faire le tour du lac car ceci permet de prendre des centaines de photos avec des angles différents .

Si la météo est superbe vous prendrez beaucoup plus de temps que vous imaginez à cet endroit . Le temps passe rapidement et on reviens avec beaucoup de photos .
On peut y observer certains automnes de la glace très tôt sur le lac

Le retour vers Banff ou Calgary devrait se faire en continuant la route de gravier pour atteindre la route asphaltée du parc Peter Lougheed .
Si vous avez du temps le détour de 5 km pour aller voir le lac Upper and Lower Kananaskis vaut vraiment le détour .

En conclusion : Tous ces lacs peuvent être magnifiques si vous vous rendez au temps idéal .
Planifiez une visite l’automne ici est parfois un jeu de loterie mais peu importe dites vous que le paysage sera quand même magnifique et que votre créativité fera toute la différence en photographie .

Neige hâtive de septembre au lac Louise
Laisser un commentaire